Sécurité routière – Problèmes rencontrés
L’Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale ont publié conjointement le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus lors de la Journée mondiale de la Santé 2004. La publication du rapport a signalé une préoccupation croissante de la communauté internationale sur l’ampleur des pertes liées à la motorisation croissante et une reconnaissance du fait que des mesures urgentes doivent être prises pour réduire durablement leurs pertes économiques et sociales. Ce rapport présente non seulement les données des pays, mais les projets futurs pertes de pays dans le monde entier basé sur un scénario de l’inaction.Actuellement, chaque année, plus de 1 million de personnes sont tuées et plus de 50 millions de personnes sont mutilées sur les routes du monde. Ces morts et de blessés créer une santé publique trop élevée, économique et des pertes de développement social.
Les projets mondiaux de rapport que les accidents mortels de la route mondiale augmentera de plus de 65% entre 2000 et 2020 avec la tendance variant selon les régions, si aucune action systématique et concertée est entreprise. Les décès sont également prédit une croissance de 80% dans les pays à faible et moyen revenu, mais diminuer de 30% dans les pays à revenu élevé. Mortalité routière et des blessures devraient être le troisième contributeur de premier plan en 2020 à la charge mondiale de la maladie et des blessures.
Le Rapport mondial souligne la sécurité routière comme une question de justice sociale. Les pays à faible et moyen revenu portent déjà environ 90% de la charge actuelle de morts sur les routes et les blessures, et ils connaîtront la plus forte augmentation des taux de causalité au cours des prochaines décennies. Une grande proportion des victimes d’accidents dans ces pays continuera à être plus vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. accidents de la route ont un impact disproportionné sur les pauvres qui éprouvent un accès limité aux soins post-urgence de l’accident et les coûts de visage et la perte de revenu qui peut pousser les familles plus profondément dans la pauvreté.
Certaines estimations généralisées indiquent que le coût économique des décès de la route et des blessures en moyenne environ 1% du PIB pour les pays à faible revenu et 1,5% du PNB des pays à revenu intermédiaire.Ces coûts pourraient être beaucoup plus élevés, surtout si la sous-représentation des morts et des blessés dans les statistiques disponibles et le coût social de la douleur et la souffrance ont été pleinement pris en compte.