Road Safety N°007 (Juillet – Août 2014)

Road Safety N°007 (Juillet – Août 2014)

[button color= »blue » size= »small » link= »http://www.safeway-rightway.cm/wp-content/uploads/2014/09/Newsletter-SWRW-vd-007-juil_aout-2014.pdf » ]Télécharger le fichier complet[/button]

Piétons : Appel à plus de vigilance

Chers lecteurs et lectrices,
Engagés ou pas encore dans la lutte contre l’insécurité routière, nous avons encore une fois souhaité partager avec vous une réflexion concernant le piéton, cet usager de la route, pourtant vulnérable, mais parfois laissé pour compte et en même temps indifférent face aux responsabilités qui sont les siennes sur la route.

Comme relevé dans les précédentes livraisons éditoriales, la sécurité routière est une responsabilité à la fois commune et partagée qui interpelle l’ensemble des usagers de la route sans distinction aucune.

Le piéton est un usager qui occupe une place centrale en matière sécurité routière. A l’observation, la marche à pied reste et demeure le premier mode de déplacement de l’homme et concerne une grande partie de la population en métropole. En effet, au moins 50 à 60% des déplacements dans nos villes se font par le moyen de la marche à pied. Que l’on soit utilisateur courant d’un véhicule ou d’un engin à deux roues, l’on est appelé à un moment ou à un autre à faire de la marche à pied. Seulement, le piéton en tant qu’usager vulnérable, bénéficie de par ce statut et de façon naturelle et spontanée, d’une protection particulière. Il doit à son tour respecter les consignes de sécurité et faire preuve de vigilance ainsi qu’exigé aux autres usagers de la route.

Plus encore, la vigilance et la prudence sont renforcées lorsqu’il s’agit des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées qui sont des catégories de personnes qui ont besoin d’une plus grande protection.

De ce fait, le premier appel à la vigilance va à l’endroit des autres usagers de la route qui ont le devoir et la responsabilité d’ accorder la priorité aux piétons. Il s’agit tout particulièrement des automobilistes qui doivent s’abstenir d’empiéter sur les passages réservés à ces derniers (trottoirs, passages cloutés..).

Le second appel à la vigilance va à l’endroit du piéton lui-même qui ne doit pas abuser de sa protection particulière. Il est tenu ainsi que visé plus haut, de respecter les consignes de sécurité telles que définies par le Code de la route; de faire preuve de prudence chaque fois qu’il s’engage sur la route et surtout, sans oublier le respect et la courtoisie à l’égard des autres usagers.

Il est tout aussi important de lancer un appel fort à l’endroit des éducateurs (parents et enseignants) à l’approche de la rentrée scolaire, afin que ces derniers sensibilisent les enfants aux dangers de la route, et leur rappellent sans cesse les consignes de sécurité élémentaires pour le piéton :

  • Toujours descendre de la voiture côté trottoir ;
  • Toujours regarder à droite et à gauche avant de traverser la route ;
  • Toujours marcher sur le trottoir et jamais sur la chaussée ;
  • Toujours emprunter le passage piéton;
  • Respecter les feux de signalisation routière ;
  • Rester concentré et éviter toute distraction lorsqu’on traverse la route;
  • En groupe, marcher en colonne par deux et de préférence en file indienne le long du trottoir

Nous sommes chacun pris individuellement et tous ensemble, responsables de notre propre sécurité sur la route. Restons prudents et vigilants. Sur la route, respectons les consignes de sécurité et nous éviterons ainsi les accidents de la circulation.

Ensemble nous pouvons sauver des milliers de vies !

[button color= »blue » size= »small » link= »http://www.safeway-rightway.cm/wp-content/uploads/2014/09/Newsletter-SWRW-vd-007-juil_aout-2014.pdf » ]Télécharger le fichier complet[/button]

About The Author

Webmaster