Caravane SWRW de sensibilisation sur la Sécurité routière – Edition 2014

Caravane SWRW de sensibilisation sur la Sécurité routière – Edition 2014

Les accidents de circulation sont devenus familiers dans les paysages urbains et ruraux des villes camerounaises.
C’est dans le but d’éviter la banalisation de ce phénomène et en s’inscrivant dans le cadre des activités de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 que la fondation SAFE WAY RIGHT WAY organise depuis deux ans des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière par le déploiement d’une caravane.

Du 12 au 14 mai 2014, les villes et communes de l’axe Douala – Bafoussam ont accueilli la caravane qui s’est déployée en deux maillons : Bafoussam – Mbanga et Douala – Mbanga.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

En raison de la cible privilégiée dans cette campagne à savoir les conducteurs de nuit et riverains ayant une activité nocturne sur la route, il s’agissait :
  • De faire comprendre les facteurs de risques et les mesures de prévention ;
  • D’influencer de manière qualitative, le comportement des usagers de la route (respect des règles et normes sécurité routière);
  • De vulgariser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

DIFFERENTES ETAPES DE LA CAMPAGNE

Conférence de presse

conference-presseEn présence de Miss Cameroun 2014, invitée par Nestlé Cameroun pour la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY, ambassadrice de la caravane de sensibilisation sur la sécurité routière, édition 2014, et en présence d’une quinzaine d’organes médias (audiovisuels et écrits), l’annonce de la campagne a été faite et le programme des différentes activités déroulé.
Engagés pour la plupart dans la lutte contre l’insécurité routière, les organes médias présents ont été invités par le représentant du Président de la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY, à poursuivre au-delà de l’événement annoncé voire intensifier l’éducation/sensibilisation à travers divers canaux de communication et soutenir ainsi, de manière permanente, les actions en faveur de la sécurité routière, menées sur le terrain par les pouvoirs publics et la société civile.

Campagne de communication (affichage, couverture médiatique…)

affichage-routier-1En prélude à l’évènement annoncé et dans l’optique d’accompagner le déploiement de la caravane de sensibilisation, une campagne de communication a été réalisée et s’est révélée bénéfique au vu du nombre de médias qui en ont fait l’écho.
– Diffusion de spots radio et crawl télé ;
– Annonce de l’évènement dans la presse écrite ;
– Affichage de messages sécurité routière sur une dizaine de panneaux (6×3) le long de l’itinéraire ;
– Placardage de nombreuses affiches A2 sur les lieux d’animation ;
Déploiement de douze banderoles à l’entrée des villes et communes hôtes.

Déploiement de la caravane de sensibilisation

Du lundi 12 au mercredi 14 mai 2014 dans l’axe, sur les points d’animation retenus, sensibilisation proprement dite avec distribution de flyers et autocollants aux automobilistes, moto-taximen et piétons.
maillon-bafoussam
maillon-douala
Les centres d’intérêt des supports de communication et messages diffusés sont :

  • L’excès de vitesse ;
  • L’alcool au volant ;
  • La fatigue au volant ;
  • Le téléphone au volant ;
  • Le port de la ceinture de sécurité ;
  • Le port du casque sur les motos ;
  • Le respect des piétons et des usagers vulnérables ;
  • Le contrôle technique périodique et le Check du véhicule avant la prise en main.

Par ailleurs, l’équipe des bénévoles de l’ONG accompagnatrice a effectué à chaque occasion, des descentes dans les Gares routières, Marchés, Péage/pesage et autres lieux publics situés en bordure de l’axe, pour des causeries éducatives avec ces groupes spécifiques. (Centre d’Intérêt)
Les principales articulations d’un point d’animation sont :

  • L’animation musicale ;
  • Les sketches thématiques ;
  • Le message de la caravane (pourquoi la caravane, à qui elle s’adresse…) ;
  • La diffusion de messages sécurité routière… etc.) ;
  • Jeux de questions/réponses ;
  • Distribution des Gadgets.

Cérémonie de clôture

Cette journée a été marquée par la clôture de la caravane à la gare ferroviaire de MBANGA ;
La cérémonie était présidée par le Sous Préfet de l’arrondissement hôte, en compagnie du Maire et du Commissaire de Police, en présence de la Miss Cameroun 2014 (1ère Dauphine), des Responsables des entreprises membres de la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY et d’une population venue nombreuse.
Après le mot de bienvenue du Maire de la Commune Urbaine d’Arrondissement de Mbanga, le partage d’expérience et les précieux conseils de la représentante de l’ambassadrice de la caravane, le bilan de la caravane a été présenté par la Directrice de la Fondation.
Un bref intermède a introduit la suite du programme comme suit :

  • Quizz
  • Témoignage de deux (02) transporteurs (une entreprise membre et un sous-traitant) et de leurs meilleurs chauffeurs de la période, sur les best practices sécurité routière éprouvées et les bénéfices du respect des règles et normes sécurité routière à la fois par les conducteurs et les transporteurs.

L’allocution du Directeur Exploitation de Total Cameroun, représentant le Directeur Général empêché et au nom du Président de la Fondation, était l’occasion de réitérer l’engagement des entreprises privées membres de la Fondation, à poursuivre les efforts pour l’amélioration de la sécurité routière en s’appuyant en particulier sur les piliers sécurité des véhicules et comportements des usagers de la route.
Après un intermède musical offert par Nestlé Cameroun avec le groupe musical Da-Thrill venu de Douala et qui a emporté le public sur un air à la fois dansant et plein d’enseignements : « allez y molo molo sur la route », le Sous – Préfet de l’Arrondissement de Mbanga a prononcé son discours de clôture.
La cérémonie s’est achevée autour d’un cocktail, précédé par une photo de
famille.

CIBLES ATTEINTES – RESULTATS OBTENUS

La cible visée était l’ensemble des usagers de la route :

  • Les conducteurs en général et de nuit en particulier (bus de transport, taxis de brousse, bus ‘’clandos’’, camions de transport de marchandises…etc ;
  • Tous les riverains en particulier ceux qui ont une activité nocturne en bordure de la route ;
  • Les moto-taximen et taximen ;
  • Les piétons.

Près d’un millier de personnes (piétons, moto-taximan, taximan, chauffeurs, etc.) ont été touchées par les messages de la campagne dont 120 000 riverains par la caravane itinérante au cours des séances d’éducation/sensibilisation ; 4 000 moto-taximen ; 9 000 chauffeurs (6 000 taximens de ville et de brousse, 1 000 chauffeurs personnels, 800 conducteurs de bus des agences de transport et des « clandos », 1200 conducteurs de camions).

SUIVI-EVALUATION DES ACTIVITES DE SENSIBILISATION

Le suivi-évaluation constituera un volet important des activités de sensibilisation. Il comportera un suivi de notre part auprès des administrations concernées d’une part, et auprès de la société civile (ONGs de la route), en relation avec les parties prenantes des communes et villes traversées d’autre part, afin de connaître la fréquence des accidents de la route imputables aux comportements humains.
Ce suivi-évaluation permettra de faire, si nécessaire, des ajustements lors de la prochaine campagne.

LES RESSOURCES HUMAINES ET LOGISTIQUES

La caravane était conduite par les personnels des entreprises membres qui constitue le groupe de travail ; Ils étaient chargés de la supervision du déploiement de la caravane et de l’encadrement des bénévoles de l’ONG accompagnatrice ;
Les frais d’hébergement et de restauration de ces personnels étaient pris en charge par leurs entreprises.
Sur le plan logistique, la composition de la caravane itinérante était la suivante :

  • Deux escortes (motards) de la gendarmerie (dans les 2 maillons) ;
  • Trois cars podium appartenant aux entreprises membres (2 SABC Bafoussam et Douala et un Nestlé) ;
  • Un (1) véhicule PU de Cimencam ;
  • Un (1) véhicule PU de Bolloré Africa Logistics Cameroun ;
  • Un (1) véhicule PU de Orange Cameroun ;
  • Un (1) véhicule PU de Total Cameroun ;
  • Un (1) véhicule de Guinness Cameroun.

About The Author

Webmaster