Caravane SWRW de sensibilisation sur la sécurité routière – Edition 2013 : La sécurité des piétons
Télécharger le [button color= »blue » size= »small » link= »http://www.safeway-rightway.cm/wp-content/uploads/2014/08/Caravane-SWRW-de-Sensibilisation-2013-Rapport-dActivités.pdf » ]Rapport complet et détaillé[/button]
Contexte de l’événement
De concert avec les autres nations du monde, le Cameroun a célébré La semaine des Nations Unies pour la sécurité routière du 6 au 12 mai 2013.
Un programme de manifestation, regroupant les activités de la semaine, y compris la caravane SAFE WAY RIGHT WAY, élaboré par le Ministère des Transports a été communiqué aux différentes parties prenantes.
Une déclaration du Ministre des Transports dans les médias, a lancé les activités de la semaine Activité SAFE WAY RIGHT WAY, Organisation d’une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière de Yaoundé à Edéa et de Douala à Edéa. Les deux caravanes ont ainsi couvert le tronçon Douala -Yaoundé de la route nationale numéro 3. Sous le thème, la sécurité des piétons, il y a eu diffusion de messages à l’intention de tous les types d’usagers de la route à travers divers supports de communication.
Les villes et les villages de cet axe routier ont été parcourus avec des escales d’animations dans les écoles, marchés, gares de motos-taxi des villages traversés d’une part, et des passagers de cars de transport d’autre part.
Entamé par des cérémonies d’ouverture à Yaoundé le 7 mai et à Douala le lendemain, le programme qui a duré trois jours et a connu son point d’orgue le 9 mai à Edéa, ville abritant les installations d’Alucam (membre SWRW) au cours d’une cérémonie de clôture fort courue et présidée par la plus haute autorité du département, le Préfet de la Sanaga Maritime, qu’accompagnaient les parties prenantes du département et de la Région.
Objectifs Spécifiques
- Attirer l’attention des usagers de la route sur la protection des piétons ;
- Identifier la maîtrise des facteurs de risques ;
- Vulgariser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière ;
- Influencer le comportement des usagers de la route ;
- Outiller les riverains sur les gestes de premiers secours.
Résultats Obtenus
- Sensibilisation de plus de 100 000 personnes sur l’exposition aux risques des piétons et le comportement à adopter sur les routes ;
- Formation des riverains aux premiers secours ;
- Formation et sensibilisation des 5000 motos taxis des communes de Mbankomo, Matomb, Boumnyebel, Pouma, Ekite et Yassa ;
- Sensibilisation des leaders socio professionnels et leader traditionnels.
Cibles atteintes
La cible visée était l’ensemble des usagers de la route et les piétons en particulier :
- Les piétons ;
- Les conducteurs ;
- Les riverains ;
- Les autorités administratives et du maintien de l’ordre ;
- Les experts en sécurité routière ;
- Les journalistes.
Activités
Déroulement en trois grandes parties :
- La sensibilisation sur l’axe pendant 3 jours ;
- La formation au secourisme pendant 2 jours, de 10 bénévoles résidant sur l’axe de déploiement, par la Croix Rouge de la ville d’Edéa ;
- Don de 50 gilets et de 50 casques aux Moto Taximen de la ville d’Edéa lors de la cérémonie de clôture
Cérémonie de lancement
Présence du Directeur des Transports Routiers, de parties prenantes et des leaders des associations et ONG de sécurité routière.
Mot de bienvenue du Directeur de la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY et allocution du Directeur des Transports Routiers ; Suivra ensuite la cérémonie de coupure du ruban symbolique sur la route Douala -Yaoundé en présence de transporteurs et de plusieurs piétons.
A chacune des escales (Mbankomo, Matomb, Boumnyebel, Sombo, Pouma et Ebombè) aussi bien sur le maillon Yaoundé – Douala que sur celui de Douala – Edéa (Yassa, Missolè et Edéa péage), des leader d’opinion et les associations de motos taximen et de transporteurs étaient chargés de la mobilisation.
Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture s’est tenue à la place des fêtes d’Edéa, présidée par le Préfet de la Sanaga maritime, en présence du Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Edéa, du Délégué Régional des Transports du littoral venue de Douala, des parties prenantes de la ville, des Directeurs Généraux des entreprises membres du SWRW et de leurs représentants, des invités et d’une foule constituée de nombreux
usagers de la route.
C’est au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Edéa que revient la responsabilité de souhaiter la bienvenue et de présenter l’engagement de la ville hôte dans le domaine de la sécurité routière.
Mme Cécile Eyikè, Directeur de la Fondation SWRW interviendra pour présenter les actions menées jusqu’ici par celle-ci et la détermination des membres à apporter leur contribution dans la lutte contre l’insécurité routière de manière durable.
Le mot de M. Pierre Damnon, Directeur Général de Cimencam (Groupe Lafarge) et Président de la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY, édifie l’assistance sur la constitution de ce groupe d’entreprises du secteur privé et les actions dans le cadre de la responsabilité sociétale de chacune d’entre elles.
Pour en savoir plus sur cet article, télécharger le [button color= »blue » size= »small » link= »http://www.safeway-rightway.cm/wp-content/uploads/2014/08/Caravane-SWRW-de-Sensibilisation-2013-Rapport-dActivités.pdf » ]Rapport complet et détaillé[/button]